Comment bien entretenir sa combinaison de surf ?

Yessss !!!! J’ai enfin reçu ma toute première combinaison de surf rien qu’à moi, fini les combi trouées louées en écoles de surf ou en surfshop (j’exagère, c’est rarement le cas !).

N’empêche que la première combinaison c’est une étape !

Sauf qu’une combi ça s’entretient autant que sa planche ! On ne va pas se mentir, une combinaison intégrale c’est quand même un budget ! Si on pouvait ne pas en changer tous les 6 mois, ce serait mieux… N’est-ce pas ?

Dans cet article, on vous donne quelques règles de base pour garder sa combinaison le plus longtemps possible.

1. Avec ta combinaison, doux tu seras !

Ça parait tout bête et elles ne sont malheureusement pas vendues avec un mode d’emploi… mais oui, il existe une manière de mettre sa combi. Ou plutôt une manière de ne pas la mettre….

Mettre une combinaison de surf

Dans un premier temps, on fait bien attention au sens dans lequel enfiler sa combinaison de surf. Crois-moi, une fois c’est bien assez !

On commence par les jambes… oui bon logique !! Quoique…. On en a vu des belles !!

Quand vous la mettez, prenez d’abord bien le temps de passer le talon et enfilez ensuite les jambes jusqu’aux genoux puis jusqu’au bassin en faisant bien remonter le néoprène petit à petit.

NE TIREZ PAS AVEC LES MANCHES POUR LA FAIRE MONTER !

Pour les filles, faites comme si vous enfiliez un collant.

Une fois les jambes bien en place, enfilez les bras toujours en faisant coulisser le néoprène de l’extrémité vers le haut pour éviter que le néoprène ne soit trop distendu au niveau des épaules.

En gros, évitez de trop tirer sur la combinaison que vous soyez en train de l’enfiler ou de l’enlever.

Oui … même quand il fait -12 et qu’on a juste envie de sauter dans sa voiture et rentrer prendre une bonne douche chaude !!!

ASTUCE :
Mettez un sac en plastique sur vos pieds et vos mains pour faciliter l’enfilement de votre combi !

On vous a déniché ce tuto sur YouTube qui résume le tout plutôt bien :

https://www.youtube.com/watch?v=YAFFKjL1IVo

2. Dans ta combinaison, pipi tu ne feras pas.

Ne t’en fais pas, on sait à quel point c’est tentant de se soulager en attendant que les vagues arrivent et on l’a déjà tous fait au moins une fois.

N’empêche que si on veut que sa combinaison dure, on se retient !

3. Après chaque session, ta combinaison tu rinceras

C’est peut-être le plus important pour l’entretien de sa combinaison de surf. Ou en tout cas c’est l’étape à ne jamais sauter.

Après ta session de surf (même si tu en sors frustré et énervé), on rince TOUJOURS sa combinaison à l’eau claire ; à l’extérieur comme à l’intérieur.

Cela évite que le sel n’abîme ni le néoprène ni les fermetures éclair qui finissent toutes rouillées le cas échéant.

4. Ta combinaison, à l’ombre tu feras sécher

Le soleil durcit le néoprène. Il est donc peu recommandé de laisser sécher sa combinaison des heures durant en plein soleil.

Retournez-la dans un premier temps, et faites-la ensuite sécher dans un endroit sec et chaud mais peu exposé aux UV.

Votre combinaison gardera son élasticité plus longtemps. Ce qu’on appelle le « stretch » de la combinaison est ce qui la rend à la fois confortable et imperméable.

ASTUCE :
Si jamais vous trouez votre combinaison de surf, il existe des colles pour néoprène qui vous permettent de la rendre imperméable de nouveau.

Colle Néoprene

Nous vous recommandons cette colle de la marque BLACKWITCH, testée et approuvée sur toutes nos combinaisons à l’école de surf.

Nous en vendons au surfshop Hastea, plage de la Côte des Basques à Biarritz. Mais vous pourrez sûrement en trouver dans la plupart des surfshops.

En espérant que toutes ces astuces pourront t’aider à faire durer ton matériel de surf…

On te dit à bientôt et bon surf !!

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad
Scroll to top