Retour sur les Championnats de France de surf 2022 à Biarritz

Le week-end dernier nous avons eu la chance d’être aux premières loges des Championnats de France de surf qui se sont déroulés cette année à Biarritz, plage de la Côte des Basques pour la catégorie longboard VS la Grande plage pour la catégorie shortboard.

ÇA SURFE EN FRANCE !!

Les surfeurs français nous ont offert un spectacle grandiose. Nous avons pu témoigner du très bon niveau français dans les « anciennes » comme dans les nouvelles générations.

Une belle surprise notamment du réunionnais Martin Coret qui s’impose en longboard, s’offrant le titre de champion de France en détrônant les légendes frères Delpero, moins en forme sur ce championnat.

Edouard Delpero, déçu de sa performance « je n’ai pas trouvé une vague qui ouvrait », est néanmoins ravi de laisser la place aux jeunes : « il y a du niveau dans la future génération de surfeurs et ça fait plaisir ! »

Martin_Coret_champion_de_france_de_surf_2022
Copyright @wecreative

Chez les femmes, moins de surprise mais un tout aussi beau spectacle. Alice Lemoigne fait honneur à son titre de championne du monde en remportant le championnat de France de surf de longboard.

Elle s’impose devant 2 réunionnaises, la jeune Maya Glasenapp (2ème) et Ophélie Ah-Kouen (3ème).

Gros gros palmarès pour la ligue réunionnaise de surf cette année qui est fière de compter 4 podiums sur 6 sur ce championnat de France de longboard.

Une victoire qui fait plaisir après de nombreuses années de surf endeuillé sur l’île. La Réunion reprend peu à peu son niveau sur la scène française et, espérons-le, internationale.

Maud Lecar et Tya Zebrowski - championnats de france de surf 2022
Copyright @wecreative

Dans la catégorie shortboard, c’est le Royannais Charly Quivront qui s’impose chez les hommes, et Maud Lecar qui décroche elle le titre chez les femmes après un gros combat contre la prodige du surf, Tya Zebrowski, 11 ans, qui finit elle à la deuxième position du classement.

BIARRITZ EN OCTOBRE : L’ENDROIT IDEAL POUR ACCUEILLIR CES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SURF

Ce n’est un secret pour personne, le « problème » du surf est qu’on ne peut jamais vraiment s’assurer des conditions plus de 2 ou 3 jours à l’avance. Or un événement tel que les championnats de France de surf s’anticipe un petit peu plus… vous en conviendrez !

C’est sur les spots de la Grande plage de la Biarritz et celui de la Côte des Basques, toujours à Biarritz, que les surfeurs se font affrontés. Et les vagues biarrotes étaient bel et bien au rendez-vous pendant ce dernier week-end du mois d’octobre, pour le plus grand bonheur de tous !

Malgré les températures particulièrement chaudes pour la saison, les compétiteurs ont pu bénéficier du fameux swell d’automne sur les deux spots réservés à la compétition.

Il y avait de la taille, de la régularité, et un vent magnifiquement orienté qui a permis à la plupart des surfeurs de bien travailler leurs vagues et d’exprimer ainsi leur potentiel.

La_grande_plage_biarritz
Copyright @wecreative

Les spectateurs, quant à eux, ont pu profiter de températures estivales pour admirer les performances des compétiteurs tout en bronzant sur la plage.

Certains se sont déplacés pour l’occasion, d’autres étaient venus innocemment passer les vacances de la Toussaint à Biarritz et se sont inspirés des prouesses des compétiteurs dans leur propre pratique.

En effet, malgré la compétition, les spots de la Côte des Basques et de la grande plage restaient surfables pour tous les surfeurs amateurs dans des zones qui leur étaient dédiées.

Les cours et stages de surf ont pu être maintenus.

C’est donc un 100% gagnant pour, à la fois, la ville de Biarritz, les acteurs économiques de la ville ainsi que pour la Fédération française de surf qui réalise un sans-faute dans l’organisation de ce championnat 2022.

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad
Scroll to top