Belharra, ou le bonheur des amateurs de sensations

Ça y est l’hiver est bel et bien rentré !!!

Pas encore vraiment en ce qui concerne les températures ici au Pays basque, mais le swell hivernal, lui, est bel et bien là !

Les spots de surf de gros en France

Belharra

Le 7 novembre dernier, la vague de Belharra a deferlé au large du littoral basque pour le plus grand plaisir des surfeurs de l’extrême comme pour celui des spectateurs munis de bonnes jumelles !

Capricieuse, cette vague ne fonctionne qu’avec une certaine taille de houle et à une marée bien précise.

Admirez-la en vidéo à ce lien.

Beaucoup de détenteurs de bateaux et jetski se rendent sur les lieux afin de tracter, ou simplement d’admirer le spectacle.
Mais attention, cette aventure n’est pas faite pour les amateurs ! En effet, la vague de Belharra déferle à parfois plus de 60 km/h !!! Mieux vaut ne pas avoir de problème de moteur et bien maitriser son moyen de locomotion.

La vague en elle-même, mais aussi son bruit, sont plus qu’impressionnants et vous rend totalement impuissant.

Avalanche et Parlementia à Guéthary

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir s’y rendre en bateau, sachez que les swells hivernaux de ce types favorisent également la charge d’autres spots de surf sur la côte basque d’où vous pourrez admirer les chargeurs de grosses vagues.

On pense notamment à Parlementia et Avalanche à Guéthary.
Tous deux des spots de rochers, dits reefs, la vague de Parlementia fonctionne quasiment tout l’année indépendamment de la taille de la houle. Avalanche, quant à elle, exige un peu plus de taille.

Parlementia ravira davantage les amateurs de droites (vagues allant de la droite vers la gauche lorsque vous faites face à l’océan) alors qu’Avalanche se chargera plutôt en gauche (de la gauche vers la droite lorsque vous faites face à l’océan).

Comment se surfent ces vagues et comment prévenir les risques encourus par les surfeurs ?

Avoir un gun dans son quiver

L’arme indispensable afin de surfer des grosses vagues est ce qui s’appelle dans le jargon : un « gun ».

Il s’agit d’une grande planche au nose très pointu qui permet de prendre facilement de la vitesse à la rame afin de partir sur la vague puis de pouvoir la rider le plus longtemps possible.

En effet, les grosses vagues (on parle de mininum 4,5 à 5 mètres de vague) ne sont pas des vagues dites « à manœuvre ». Du fait même de la hauteur de ces dernières, rares sont ceux qui parviennent à les travailler comme sur des vagues à taille plus normales. Faut-il déjà réussir à la prendre !!

Départ à la rame ou tracté par un jetski

Il existe ensuite deux techniques pour prendre ces grosses vagues justement.
Certains travaillent leur rame toute l’année afin de n’avoir besoin que de l’aide de leur physique pour entrer dans la vague. D’autres s’entrainent à partir en étant tracté par un jetski.

Il y en a pour tous les goûts ! Vous vous doutez tout de même qu’un départ à la rame est plus difficilement réalisable qu’un départ en jetski, bien que tous les deux restent impressionnants.

Assurer sa sécurité par une bonne condition physique et un lifevest

Dans tous les cas, tous les surfeurs qui s’aventurent sur ces grosses vagues doivent impérativement avoir une excellente condition physique, notamment en cas de pépin.
Car si les vagues sont impressionnantes, la mousse générée par ces dernières quand elles cassent l’est dix fois plus !!

La puissance des vagues, en cas de chute, vous maintient sous l’eau plusieurs bonnes minutes, et ce sans vous ménager.

Entrainement apnée surf

Il est donc primordial d’avoir au préalable bien travaillé son apnée en piscine afin de rester le plus serein possible sous l’eau.

Des entrainements existent, notamment avec planet Ocean Hendaye qui propose des entrainements en apnée dans la piscine du siège de Décathlon.

En fonction des conditions, certains choisissent même de surfer avec un gilet à impact, leur permettant de remonter à la surface en cas de pépin.

Bref, vous l’aurez compris, le surf de gros n’est pas destiné à tout le monde ! Mais le spectacle n’en reste pas moins grandiose depuis la terre ferme !

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad
Scroll to top