Le Maroc : LA destination surf de l’hiver

Quand la saison se termine ici, à Biarritz, elle reprend de plus belles là-bas.

On en revient et franchement, ça vaut le détour !

LES 3 RAISONS QUI EN FONT UNE BONNE DESTINATION SURF EN HIVER

  1. PLUS ABRITÉ POUR LA HOULE

  2. PLUS ABRITÉ POUR LE VENT
  3. TEMPÉRATURES ESTIVALES

Quand les plages de l’Atlantique sont frappées par les dépressions hivernales, la côte ouest marocaine est, elle, plus préservée des intempéries.
La semaine dernière, nous avons décidé de fuir la tempête Agate qui a frappé l’ensemble du territoire français et croyez-moi, nous avons bien fait !

Arrivés à Imsouane, petite baie toute à l’ouest du Maroc, des températures estivales nous attendaient.

Les températures restaient assez fraiches au lever du soleil et à la tombée de la nuit mais dès que le soleil pointait le bout de son nez, à nous les shorts et les maillots de bain !

Mis à part quelques rares exceptions, le vent y était constamment offshore, nous offrant des vagues d’une grande qualité.

Malgré la tempête à proximité, la taille des vagues restait convenable (1m50 à 3 mètres) sur les spots les plus exposés pour le plus grand bonheur des bons surfeurs, et ce tout le long de la côte !

Pour les moins expérimentés, il existe certains spots de repli offrant des vagues d’une taille plus qu’abordable : 80 cm à 1m.

Quand on pense qu’à la maison, au Pays basque, on était plus sur du 5mètres avec des rafales à 100 km/h…. c’est fort agréable !!

LES SPOTS DE SURF À PRIVILÉGIER

Quasiment toute la côte ouest est surfable au Maroc!

SAFI

safi_surf_maroc

Plus au nord, vers Casablanca, la petite ville de pêcheur abrite une des meilleures vagues au monde.

Capricieuse, cette vague ne fonctionne que dans des conditions précises de houle (taille et orientation) et de coefficients de marées.
Mais quand elle marche, elle ravit la plupart des surfeurs amateurs de tubes.
Attention, cette vague est en effet réservée aux surfeurs expérimentés ! La vague y est puissante, tubulaire et le localisme est fort.

N’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’y aller. La vague est cachée, mieux vaut savoir où vous mettez les pieds.

Pour les spectateurs et photographes, il y a également de quoi faire !

Et si vous en avez marre de regarder les autres surfer, allez visiter la ville. Safi est réputée pour ses fours à poterie. Quasiment toutes les poteries du Maroc viennent de là. L’ambiance y est traditionnelle est chaleureuse.

IMSOUANE

Cap vers le sud ! Après un périple sinueux dans la falaise marocaine, vous atteindrez le village d’Imsouane.
Port de pêcheurs depuis toujours, cette petite ville a vite explosé du fait de son attrait pour les surfeurs, surtout pour les longboardeurs !

Si le spot de Cathédrale, à droite de la baie, offre des vagues dignes des beach breaks que nous connaissons en France, la vague de « la baie » parait, elle, semblable à une piscine à vague géante !

imsouane_surf_maroc

Si vous partez du peak, vous y prendrez la plus longue droite de votre vie ! A en avoir mal aux jambes en arrivant en bas !

Si vous ne parvenez pas à la prendre du peak, pas de panique, la vague reforme sur 4 sections différentes !

Elle y est plate, ce qui favorise le surf à longboard mais elle peut également se surfer en petite planche et pratiquer ses cut backs !

Attention toutefois au monde… Comme beaucoup de vagues à longboard, la vague d’Imsouane est réputée comme étant une vague pour les débutants. Il y a donc du monde partout…. Vraiment partout. Et beaucoup ne semblent pas trop savoir ce qu’ils y font.
L’ambiance à l’eau peut donc aussi parfois en prendre un coup.

ANCHOR POINT ou la fameuse pointe des Ancres

lapointedesancres_surf_maroc

À environ 1 heure au sud de la baie d’Imsouane, cette vague également mythique est précédée par sa réputation. Elle fait partie de ces spots que les surfeurs doivent surfer au moins une fois dans leur vie.

Le spectacle y est grandiose !

Attention toutefois au localisme. Cette vague n’est pas non plus faite pour les débutants, sauf si la houle y est petite.

Pour les novices, vous pourrez facilement surfer tous les spots plus au sud de la pointe des ancres ou celle de banana village.

D’autres spots à proximité sont également de très bons spots de surf : boilers, devil’s rock, la source et Anza.

DAKHLA

Moins connus, d’autres spots de surf plus au sud raviront également les surfeurs !

Plus exposés à la houle, il vaut en revanche mieux y aller au début et pendant l’été.

safi_surf_maroc

QUELLE TYPE DE COMBINAISON DE SURF EMMENER ?

Difficile de choisir quelle épaisseur de combinaison choisir… Surtout qu’avec les vols low cost on n’a pas beaucoup de place dans sa valise, et les températures de l’eau peuvent varier d’une année à l’autre.

En effet, les températures extérieures y sont assez fraiches le matin et le soir et plutôt chaudes en journée.

La 4.3 est très appréciée pour les sessions matinales ou sunset. Alors que la 3.2 est plutôt de mise pour les sessions en journée.

Si vous devez choisir l’une ou l’autre, cela dépendra de votre résistance au froid !

Sachant que dans tous les cas, sur les périodes d’octobre à décembre, la température de l’eau varie entre 17 et 20 degrés.

COMMENT SE RENDRE AU MAROC ?

De nombreux vols au départ de la France partent vers le Maroc !

L’aéroport le plus proche des spots les plus populaires est celui d’Agadir : 40 minutes à peine de Taghazout, 2h pour Imsouane.

Pour les amateurs de shopping, vous pourrez également facilement y accéder via Marrakech ; comptez environ 3h à 3h30.

Les vols y sont en général très peu chers depuis Bordeaux, Lyon ou Paris.

 

Bref, si vous ne l’avez pas encore testé on recommande +++ Cette destination est, selon nous, la destination qui permet le plus de dépaysement en peu de temps et d’argent si l’on cherche de la chaleur, des bonnes vagues, et une culture différente de la nôtre !

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad
Scroll to top