Le surf et la santé sont étroitement liés : l’un ne va pas sans l’autre. Le surf agit positivement sur la santé. Les exemples ne manquent pas. En voici une sélection qui permet de mieux comprendre les apports de ce sport nautique en termes de bien-être. Surf et santé : quels bienfaits sur les plans physique et mental ?
Surf et santé : une bonne condition physique toute l’année
À l’image de la marche, de la course à pied ou du vélo, le surf permet de fournir des efforts réguliers et soutenus. C’est un excellent moyen de se maintenir en forme, en faisant travailler le coeur, les muscles et le gainage.
Le surf permet de se muscler
Au cours d’une session de surf, 80 % du temps est consacré à rester allongé sur la planche et à ramer à l’aide des bras. Ce travail physique sollicite les bras, les épaules, mais aussi le dos. Cela permet de développer les pectoraux et la sangle abdominale. En étant debout sur la planche, à la recherche du bon équilibre, le surfeur travaille sa posture et son gainage.
Surf et santé : le bien-être mental
Le surf demande une grande concentration. Pour réussir une session, il faut tout d’abord observer le spot, la houle et choisir la bonne vague. L’environnement du surfeur est en lien direct avec la nature. La mer apporte calme et sérénité. Le surf permet de se dépenser physiquement, mais aussi d’agir positivement sur le mental.
Le surf met tous nos sens en éveil
Le surf permet de mettre tous nos sens en éveil. Chacun d’entre eux est régulièrement sollicité : toucher l’eau, entendre le bruit des vagues, respirer l’air vivifiant de la mer, goûter l’eau salée et contempler des paysages magnifiques. Les sports qui font appel à tous nos sens sont très rares. Ce sont essentiellement des sports nautiques, dont le surf est un fervent représentant.
Surfer en harmonie avec l’environnement
Pratiquer le surf en harmonie avec l’environnement procure une sensation de bien-être et de légèreté incomparable. Les sports nautiques, et tout particulièrement le surf, permettent de prendre conscience de la force des éléments. Pour dompter les puissantes vagues, il faut faire corps avec elles. Le surfeur pratique son sport en communion avec la nature