Ça y est… la folie de l’été est passée, les journées raccourcissent, les matinées se font plus fraîches, le ciel prend des couleurs rosées au coucher du soleil… C’est l’automne qui pointe le bout de son nez !
Mais ici au Pays Basque, automne rime aussi souvent avec le retour de houles plus puissantes et de superbes vagues en perspective !
C’est aussi le moment de tester ta progression de l’été passé à surfer des petites vagues ; de te challenger et de sortir de ta zone de confort ! Bref c’est LE moment de l’année pour surfer en France !
En revanche, il fait quand même de plus en plus froid et on doit ressortir les combinaisons intégrales…. Et maintenant que le COVID est derrière nous, est-ce que nous n’irions pas surfer ailleurs dans le monde ?! Histoire de surfer sans combinaison, en maillot, au chaud, ailleurs qu’en France ?!
LES DESTINATIONS SURF DE L’AUTOMNE
Surfer à Fuerteventura - Canaries
Solution facile depuis la France pour chercher du surf au soleil, l’île de Fuerteventura est la destination idéale pour s’évader quelques jours à moindres frais.
Cette île espagnole fera à la fois le bonheur des surfeurs et de leur famille : des plages désertiques, des petits villages, de l’eau chaude, et de bons petits restaurants.
Le surf y est possible toute l’année, avec des spots pour tous les niveaux.
Le vent peut y être capricieux, mais en dehors de ce paramètre, vous devriez y trouver votre compte à n’importe quel moment de l’année !
Côté pratique, pensez à réserver une voiture pour pouvoir bouger de spot en spot facilement.
Surfer en Sardaigne - Italie
Encore peu connue, la Sardaigne est une très belle destination pour le surf !
Située au sud de l’Italie, cette région offre encore beaucoup de soleil en automne. On y trouve de très chouettes spots de surf pour tous les niveaux.
Un spot de surf au pays de la pasta, de la burrata et des spritz…. on dit OUI !
Attention tout de même aux marées, car la plupart des spots sont des reef breaks.
Surfer au Maroc
De plus en plus prisée en automne, le Maroc a le vent en poupe. Mais on comprend pourquoi…
Les spots de surf y sont nombreux, surtout autour de la zone de Taghazout vers la fameuse pointe des Ancres.
Au nord de la baie, la vague y est la plus exigeante, et plus on va vers le sud plus elle devient « intermédiaire ». Idéale donc, pour tous les niveaux.
De nombreux surf camps y sont installés pour vous aider à découvrir des spots encore peu connus, et les plus adaptés à votre niveau.
La baie d’Imsouane, un peu plus au Nord, est également très prisée en cette saison. Peut-être la plus longue droite de votre vie… Elle reforme sans fin ! Il vous faudra carrément sortir de l’eau et marcher pour remonter au peak.
Surfer au Costa Rica
La côte pacifique du Costa Rica offre de très belles opportunités de surf en automne !
Soit plus au nord dans le Guanacaste, au niveau des plages de Tamarindo et Playa Negra, soit un peu plus au sud vers Santa Teresa où vous trouverez également un grand nombre de retraites de yoga.
Si vous êtes déjà venus surfer en été chez nous à Biarritz, vous avez sûrement rencontré Manu. Implanté au Costa Rica depuis plus de 20 ans maintenant, il y détient un petit surfcamp (Uhaina cabinas) et propose hébergement + cours de surf. Il vous préparera même de bons petits plans… je m’en lèche encore les babines !
Un vrai coin de paradis !
N’hésitez pas à le contacter de notre part.
On vous met ça là : https://www.surfhotelcostarica.com/
Surfer à Oahu - Hawaii
D’habitude connue pour ses énormes swells, Hawaii offre quand même une inter-saison avec des vagues accessibles à tous entre la saison des grosses houles réservées aux pro et la saison des pluies.
Un rêve à réaliser au pays de Jurassic Park !