Le surf Thérapie, kesako ?!
Surf thérapie = pratique du surf sur prescription médicale.
C’est nouveau, et ça fait du bien de voir le surf autrement !
Comme on l’a décrit dans notre dernier article, le surf devient à la mode depuis quelques années. On vit au rythme des marées, on adopte un wavy naturel, on s’habille comme un surfeur, on cherche la performance comme un surfeur…
Et si le surf était plus qu’un mode de vie ? S’il pouvait finalement sauver des vies ?!
C’est le projet sur lequel travaille Nicolas Pinot, ancien membre de l’équipe de France de surf et membre du comité scientifique de l’association nationale Surf santé, depuis bientôt 3 ans maintenant.
Le but d’un tel projet ?! Utiliser la pratique du surf pour aider à résoudre des pathologies, autant physiques que mentales.
Par le biais du travail d’endurance, de renforcement musculaire et d’exercices cardio-vasculaire dans le milieu marin, il a été prouvé scientifiquement que le surf pouvait littéralement autant soigner certaines pathologies qu’aider les personnes en rémission de maladie.
Les objectifs et méthodes sont le fruit de recherches cliniques effectuées par l‘équipe scientifique Surf santé (psychiatres, chirurgiens, médecins, ostéopathes, pharmaciens). La formation délivrée et le label Surf santé est reconnu par arrêté des ministères du Sport et de celui de la santé.
A compter de maintenant, la pratique du surf peut donc être prescrite par un médecin.
Le traitement dure un minimum de 2 à 3 mois à hauteur d’une fois par semaine.
L’activité sera encadrée par des moniteurs de surf diplômés d’État qui auront leur certification surf santé.
Les samedis surf Thérapie chez Hastea
Pour qu’une activité physique suscite un effet bénéfique sur la santé, elle doit être pratiquée de manière régulière, suffisamment intense et de manière progressive pour que des changements surviennent au niveau de l’organisme. C’est la raison pour laquelle Nicolas nous a soumis l’idée des Samedis surf Thérapie chez Hastea à la Côte des Basques à Biarritz.
Le but étant d’offrir des créneaux 100 % dédiés aux personnes malades tous les samedis de l’année.
Cela fait déjà quelques années que nous couplons bien-être et surf chez Hastea, à commencer par les packages surf et yoga que nous pouvons mettre en place sur demande.
Il est primordial pour nous de continuer sur cette lancée et de pousser le bouchon plus loin grâce aux samedis surf Thérapie.
Faire du surf c’est aussi prendre du temps pour soi et prendre soin de soi, peu importe le degré de sa maladie.
Grâce au surf on peut récupérer des capacités respiratoires, retrouver de la motricité et de la souplesse tout en gagnant en confiance en soi et en plaisir !
Le challenge pour Nicolas Pinot et nos autres moniteurs certifiés sera de trouver le déclencheur de motivation chez chacune de ces malades.
Ils devront comprendre la prescription médicale et être capable d’adapter leur pédagogie à ce que recommandera le spécialiste de santé.
Pour ce faire ces cours seront organisés en très petits groupes, uniquement le samedi après-midi.
Les réservations se feront auprès de Nicolas Pinot au 07.69.64.79.27, tout au long de l’année !
Témoignages
Nicolas Pinot, moniteur diplômé d’État de surf et ambassadeur surf santé explique :
“L’idée à l’origine de ce projet est venue d’abord des différents publics que j’ai pu rencontrer en 5 années d’enseignement du surf. Parmi eux, j’ai pu accompagner des personnes qui venaient pour des raisons très différentes, de la pathologie grave à la surcharge mentale passagère. Toutes viennent chercher dans le sport et les activités extérieures quelque chose que la médecine seule ne peut pas offrir. C’est pourquoi j’ai développé ce projet pédagogique sur-mesure autour d’un accompagnement ressourçant, convivial et sécurisé.”
Pol Plantec, Directeur d’Hastea et moniteur de surf, témoigne :
“Nous travaillons avec Nicolas depuis longtemps et sommes heureux d’accueillir cet été les cours découverte de Pure Surf School au sein de notre école”.
Adeline (cancer)
” Je suis fière de moi, j’ai l’impression d’avoir dépassé des pensées limitantes (« C’est pas pour moi, je n’y arriverai pas, j’ai peur des vagues, je vais avoir froid », etc.). Le surf est un sport valorisant, en fait, parce qu’il a une image cool et positive.
Marine (Bronchopneumopathie chronique obstructive)
« Physiquement c’est une totale réussite. Ma capacité respiratoire a considérablement progressé, ma force musculaire s’est améliorée, mon endurance est plus importante. Mentalement et émotionnellement là aussi totale réussite. Cela m’a redonné confiance en moi »
Informations pratiques :
Les samedis du Surf Santé : cours chaque samedi à partir du 1er avril 2023 et tout au long de l’année.
Tarifs :
Le coût d’une séance se situe entre 35 et 45 euros. Durée 1H30
Pour réserver une séance ou pour toute information complémentaire, contacter :
Nicolas Pinot – 07.69.64.79.27
https://www.instagram.com/puresource.surf/
https://www.linkedin.com/company/pure-source-surf/