Comment choisir une planche de surf pour débutant ?

Choisir une planche de surf pour débutant demande une bonne connaissance de ce sport nautique. Vous commencez le surf et vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver le meilleur matériel possible ? Grâce à ce petit guide, vous allez apprendre à connaître les différentes parties d’une planche de surf. Découvrez tous nos conseils pour choisir la planche de surf pour débutant idéale !

Un peu de vocabulaire pour maîtriser tous les aspects d’une planche de surf pour débutant

Acheter sa première planche de surf est une étape très importante. Il existe beaucoup de modèles différents et vous devez maîtriser le vocabulaire du surf. Voici les principaux termes à connaître pour vous y retrouver :

  • Tail : le tail est l’arrière de la planche. Sa configuration peut avoir une incidence significative sur sa maniabilité.
  • Nose : ce terme désigne l’avant de la planche. 
  • Rocker : le rocker représente la courbure de la planche. Plus cette dernière est courbée, plus la planche est difficile à utiliser pour un débutant.
  • Rails : les rails sont situés sur les côtés du board et permettent de négocier les virages.
  • Ailerons : une planche de surf peut contenir jusqu’à 5 ailerons, qui permettent de donner plus ou moins de vitesse.
  • Shape : le shape est le design d’une planche. En tant que débutant, privilégiez le Funboard, le Longboard ou une hybride.

Quelle est la planche de surf pour débutant idéale ?

La planche de surf pour débutant idéale est très certainement celle faite en mousse. Elle vous permettra de vous amuser dès que vous vous initierez à la pratique du surf et de progresser régulièrement. Pour faire le meilleur choix possible, nous vous conseillons d’affiner votre sélection par rapport à votre poids :

  • pour un poids inférieur à 55 kilos, il convient de privilégier une planche comprise entre 6” et 6,8” ;
  • au-delà de 55 kilos, optez pour une plus grande longueur et largeur de planche.

 

L’avantage principal d’une planche en mousse est qu’elle convient à tous les budgets. En tant que débutant, vous n’avez peut-être pas envie de dépenser beaucoup d’argent pour vous initier au surf. Une planche en mousse est idéale : elle est peu onéreuse, robuste, et vous accompagnera tout au long de votre pratique du surf.

What's your reaction?
0Cool0Bad0Lol0Sad
Scroll to top